Rechercher
  • Proclima

Installation et réparation de chauffe-eau électrique

Un chauffe-eau électrique (aussi appelé cumulus ou ballon d'eau chaude) est un appareil permettant de stocker de l'eau chaude. Équipement domestique et industriel, le système conçu pour les chauffe-eau électriques permet de faire chauffer l'eau à l'aide d'une source d'énergie (électricité, gaz, fioul ou énergie solaire)






Comment cela fonctionne précisément ?


Tout simplement la cuve se remplit d'eau froide et une résistance, placée à l'intérieur, va chauffer l'eau (en heure creuse). Vous disposez alors d'une réserve d'eau chaude pour la journée, dans laquelle vous allez puiser au fil des heures.

La nuit suivante (en heure creuse) l'eau froide qui a été injectée dans le chauffe-eau électrique sera réchauffée afin que le stock d'eau chaude disponible soit maximal en début de journée.


Il y a plusieurs types de chauffe-eau :

  • Le cumulus est composé d’un réservoir dont la résistance et le thermostat sont électriques. Le principal avantage c'est que ce système permet de faire chauffer l'eau en 6 heures, vous réalisez donc des économies d’énergie si vous disposez d’un abonnement électrique avec heures pleines/creuses ;

  • Dans le cas du chauffe-eau instantané, l’eau chaude est produite à la demande, elle n'est donc pas stockée dans la cuve. Très pratique comme appareil d'appoint, il est plutôt réservé aux petits points d’eau ;

  • Le fonctionnement du chauffe-eau à faible capacité, lui, est continu et se voit régulé par un thermostat. C’est un appareil de forme généralement compacte que l’on retrouve installé sur un mur ; sa capacité est assez réduite (entre 10 et 50 litres). Son principal atout est de pouvoir réchauffer l’eau rapidement, sans aucun gaspillage puisqu'il se situe près d’un point d’eau (lavabo, évier...).



Les avantages d'un chauffe-eau électrique :

  • Le chauffe-eau électrique est souvent de petits volumes par rapport à d'autres appareils. Vous pouvez l'installer dans des espaces restreints, quelle que soit la pièce de votre logement que vous souhaitez.

  • Branché à un contacteur électrique, l'appareil ne fonctionnera que pendant les heures creuses (entre 22 h 30 et 6 h ou 12 h 14 h); si vous avez opté pour ce type d'abonnement avec EDF par exemple. Mais il est possible de relancer manuellement le chauffe-eau en heures pleines en cas de besoin.

  • Facile à installer et à utiliser, le chauffe-eau électrique est généralement vendu à des prix très compétitifs par rapport au chauffe-eau thermodynamique.


Les inconvénients d'un chauffe-eau électrique :


  • Le chauffe-eau électrique requiert un laps de temps pour que son ballon chauffe. Il a besoin d'environ 8 heures pour fournir une température agréable à l'utilisation. Par conséquent, il faut bien dimensionner le volume du ballon en fonction des besoins en eau chaude sanitaire.

  • La consommation énergétique du chauffe-eau électrique est élevée. Si votre équipement est sollicité en permanence, le montant de la facture peut grimper rapidement. Pour éviter ce genre de désagrément, nous vous conseillons de bien choisir l’emplacement de l'appareil, afin de le placer dans un endroit bien isolé.

  • Enfin cet appareil nécessite un entretien régulier pour son bon fonctionnement et sa durée de vie.


Comment installez un chauffe-eau électrique chez soi ?


Il suffit tout simplement de faire appel à des professionnels du métier comme l'équipe Proclima pour intervenir chez vous afin de poser votre chauffe-eau électrique. Notre entreprise vous accompagne pour vous conseiller au mieux dans votre choix de chauffe-eau électrique et réaliser une installation de qualité, rapide et efficace.


Contactez-nous pour demandez votre devis !


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout